L'identification obligatoire

Qu'est-ce que l'identification ?

 

Il s'agit d'un acte vétérinaire qui consiste à attribuer à chaque animal domestique un numéro exclusif. C'est un peu la carte d'identité du chien ou du chat car à ce numéro sont associés un certain nombre dinformations comme les caractéristiques de l'animal et les coordonnées de son maître.

Il y a encore quelques années, l'identification se faisait par tatouage au dermographe sous anesthésie générale. Avec le temps, le tatouage a tendance à devenir illisible et il est parfois utile de le refaire. Désormais, l'indentification par puce électronique (ou transpondeur) est privilégiée car son implantation sous la peau de l'animal (gouttière jugulaire gauche) est quasi indolore et se fait sans anesthésie. De plus, elle est lisible tout au long de la vie et infalsifiable.

Le propriétaire ou détenteur d'un animal enregistré au fichier national d'identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire ICAD, les changements d'adresse ou de propriétaire et le cas échéant le décès de l'animal. Vous pouvez désormais effectuer ces changements en ligne sur le lien ci-dessus.

L'identification des chiens et des chats est obligatoire.

Préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. Il en est de même en dehors de toute cession pour les chiens nés après le 6 Janvier 1999 âgés de + de 4 mois et pour les chats de + de 7 mois nés après le 1er Janvier 2012. Pour simplifier, si vous donnez ou vendez un animal à quelqu'un, vous devez le faire identifier et les frais sont à votre charge.

Toutes les petites annonces sur les journaux gratuits ou les sites en ligne qui vous proposent des chiots, chatons ou adultes donnés ou vendus non pucés ni tatoués sont illégales. 

 

A quoi sert l'identification ?

 

Tout d'abord à vous retrouver, vous le maître de ce chien qui fugue sans arrêt, ou vous le maître de ce chat qui s'est perdu en se sauvant par la fenêtre du salon restée malheureusement ouverte lorsqu'il faisait si chaud. A une condition, cependant, c'est que les coordonnées indiquées sur la carte ICAD (adresse et numéro de téléphone) soient les bonnes.

Cela permet aussi de lutter contre les trafics d'animaux.

Rappelons que l'identification peut vous être demandée si vous mettez votre chien ou chat en pension, si vous souhaitez séjourner en campings etc... ou bien si vous voyagez avec votre animal en dehors des frontières françaises.

Les animaux du refuge sont identifiés par puce électronique pour la grande majorité et lorsque vous adoptez un de nos petits protégés, c'est notre secrétariat qui se charge de faire le transfert de propriétaire auprès de l'ICAD grâce aux coordonnées que vous nous donnez lors de l'adoption. A vous par la suite de signaler tout déménagement. 

 Les limites de la puce électronique :

Contrairement au tatouage qui peut se voir facilement au premier coup d'oeil, la puce quant à elle, est invisible puisqu'implantée sous la peau. Pour les néophytes qui ignorent l'existence de la puce, et il y en a plus que l'on croit, il devient alors facile de s'approprier un animal que ne semble appartenir à personne puisque pas tatoué. En effet seul le vétérinaire avec son lecteur de puce pourra confirmer ou non la présence de celle-ci.

J'insiste lourdement mais un animal non tatoué peut être identifié par puce: alors si vous trouvez un chat ou un chien, le réflexe immédiat est d'aller voir le vétérinaire qui vous dira si oui ou non , cet animal appartient à quelqu'un. C'est un acte gratuit (enfin ça doit l'être) qui aide l'animal à rentrer au plus vite chez lui.

 



map   mail2

Nous contacter


fb2


livre
Livre d'or des adoptants

 

fourriereAnimaux perdus