Adoption d'un chien âgé

PLAIDOYER POUR L’ADOPTION D’UN CHIEN AGE


Adopter un chien âgé, c'est lui donner une autre chance, lui prouver qu'il a encore des raisons de vivre et de se battre, et de lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress du refuge. 

  2003 014

Malheureusement, les années défilent, il voit les gens passer et repasser devant son box sans le moindre regard pour lui et voilà, ces mêmes personnes ont adopté un de ses petits compagnons d'infortune, plus jeunes plus vigoureux; il les voit partir, eux qui ont la chance de retrouver le bonheur d’une famille et lui, il est toujours là à attendre derrière ses barreaux . Il attend que quelqu’un vienne et le prenne, lui qui a tant de choses, d’affection et d’amour à revendre, à donner. 

Regardez bien ce chien : ne lit-on pas dans ses yeux , dans son regard de la détresse et la peine des vieux chiens qui n'ont presque plus d'espoir de pouvoir vivre un jour loin de ces barreaux ,ces heures, seul, à attendre malgré les câlins et l’Amour que peuvent donner les bénévoles et les salariés du Refuge, cela ne remplace pas le bonheur d’avoir une famille, une maison pour lui, d’un chez lui !

Comment peut-il croire encore au bonheur, en un bel avenir, alors que plus les jours passent, moins les adoptants s'intéressent à lui???

Quoi de plus terrible et horrible que de voir un chien finir sa vie et mourir au Refuge ? 

Alors, s’il vous plaît, prenez le temps de vous arrêter devant son box, de vous approcher, de lui lancer un regard, de le caresser, et vous ne resterez pas insensible à cette boule de poil merveilleuse qui est devant vous. 

Aidez-le à retrouver la joie de vivre, montrez lui que les humains peuvent avoir un bon fond, et qu'il peut être aimé et chéri par un maître jusqu' à son dernier jour de vie.

Ne le laissez pas mourir au refuge, adoptez-le ! 

Enfin ! Voilà des arguments qui pourront vous faire changer d’avis :

  • Les chiens âgés sont déjà éduqués, sont propres, savent obéir, ont déjà été en contact avec d’autres chiens, chats, enfants et peuvent se garder tout seul.  
  • Un chien âgé est calme. Moins fougueux qu’un jeune chiot ! Il ne nécessite pas forcément de longues promenades. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le sortir, c’est nécessaire pour sa santé, sa vitalité et son moral. 
  • Un chien âgé peut donc vivre plus facilement en appartement. 
  • Outre tout l’Amour qu’il pourra vous apporter, il saura vous faire partager son expérience, son vécu, et toute son histoire que vous saurez lire dans son regard, regard qui en dit long. 


Vous futurs adoptants, n’hésitez plus, venez adopter un chien âgé, ne passez plus devant son box en l’ignorant, prenez la peine de vous arrêter, de lui parler, de le caresser, et vous verrez ! Vous ne le regretterez jamais ! 

Il vous donnera tant d’amour et l’Amour que vous lui donnerez , pour lui, cela vaudra tout l’or du monde. 

Ne le laissez pas finir sa vie derrière les barreaux du Refuge mais offrez lui une fin de vie digne de ce nom.

A Wolf, (photo ci-dessus)qui a inspiré l'écriture de ce texte. 
Il a eu la chance de 
trouver SA famille après presque 10 ans passés en refuge. Il coule désormais une retraite heureuse entouré d'attentions et d'amour.

 

Témoignage d'un chien âgé adopté


Pour appuyer le plaidoyer de Patricia, je suis Ulysse (Daddy), j'ai été adopté le 26 février dernier.

 

 Le refuge m'a évité l'euthanasie, mes compagnons humains ont réanimé ma vitalité.

La première rencontre au Refuge, ce jour-là, fut une révélation pour une adolescente qui avait peur des chiens.
Il a suffi d'un regard, elle m'a tendu courageusement et avec confiance la main à travers les barreaux, je l'ai rassuré par un coup de langue ... quelques instants plus tard je sortais du box et rencontrais toute la petite famille. 
J'ai donné la patte comme un signe d'engagement et eux m'ont donné des caresses. 
Maintenant, sept mois plus tard, on pourrait croire que j'ai toujours fait partie de la famille. Ce ne sont pas des maîtres, ce sont des Compagnons.
Nous faisons tout ensemble, les moindres déplacements.
J'ai retrouvé une vitalité dans les pattes au point de trépigner avant les sorties. 
Ils exagèrent, ils m'ont même mis de temps en temps sur le lit pour le petit café du matin !

J'ai trouvé 5 chats, adoptés également, qui m'ont montré leur gentillesse dès le premier soir, surtout un qui m'a tout de suite fait un câlin de la tête. Il y a pris goût, nous continuons régulièrement ces échanges d'amitié.

Je souhaite courage à mes infortunés congénères, je suis sûr qu'il y a d'autres familles identiques. Qu'elles regardent dans leur coeur et les choses se feront naturellement et avec bonheur.

Je transmets de la part de mes compagnons humains leurs remerciements et leurs encouragements aux bénévoles du refuge, auxquels je joins les miens.

Ulysse (ex Daddy)

 

Moi c'est Melba : regardez moi, vous me donnez quel âge ?...

 

J'ai été adopté en avril dernier à l'âge de 14 ans. Mon adoption je la vis comme une seconde chance et c'est pour moi une nouvelle jeunesse! 

Je suis, et ce dès le premier jour, une chienne super facile à vivre, propre, calme, douce avec les enfants et toujours joyeuse. Je suis partie en vacances avec mes nouveaux maîtres, j'ai profité de belles balades sous les pins et j'ai enfin réalisé que mon voeu le plus cher était exaucé : ne plus jamais connaitre l'abandon et la solitude. Depuis, je profite de chaque jour, chaque instant passé en famille, j'ai retrouvé goût aux balades, aux jeux, (ma spécialité c'est la balle) et malgré mon âge je cours comme un lapin pour accueillir mes maîtres ou pour jouer avec eux.

 


Et à tous ceux qui leur demandent s'ils n'ont pas peur de me perdre, la réponse est oui mais comme les deux autres animaux qui vivent avec moi. Il n'y a pas de moment idéal, c'est toujours douloureux alors pourquoi se poser tant de questions et s'empêcher de vivre une belle histoire.
On ne sait pas de quoi la vie sera faite alors nous, on en profite et on a décidé de vivre ensemble et vivre heureux, tout simplement.

Je souhaite à tous mes anciens copains qui sont restés au refuge de connaître eux aussi cette seconde chance.
En ce week end de fête des animaux, je vous souhaite de commencer une nouvelle histoire, votre histoire.

Melba 

 

Témoignage de Nelly, adoptante d'Orace

 

 

Avec mon ami, nous avons adopté Orace en Janvier 2011, il avait 13 ans. Lorsque nous avons passé pour la première fois les portes du refuge, nous n'avions pas de critères précis pour adopter un chien. Peu importait la race, la taille, la couleur ou l'âge du chien. Ce qui comptait pour nous, c'était avant tout de prendre un chien qui avait peu de chance d'être adopté. 

Nadine la directrice nous a présenté plusieurs chiens dont Orace. Le choix était vraiment difficile, car tout se lisait dans leurs yeux, on avait tous envie de les prendre !!! Notre choix s'est porté sur Orace, sans rien connaître de son passé, et qui, dès nous avoir vu, s'est rapproché pour faire des léchouilles avec son regard attendrissant. Il faut dire, qu'il nous a choisi aussi !! On pensait que, même si c'était seulement pour 6 mois, vu son âge, il aurait une fin de vie heureuse.

Aujourd'hui, 4 ans après, il est toujours parmi nous !!! A vrai dire il nous épate !!! Sans nous connaître, Orace nous a très vite fait confiance. Mais en fait, nous nous sommes très vite adoptés mutuellement. Comme j'aime à le dire, il a eu comme une deuxième jeunesse: il a retrouvé une sérénité qui l'a boosté et qui je pense, l'aide à être encore là aujourd'hui.

Que de bons moments partagés depuis que nous l'avons !!!

Notre secret : 

  • de l'amour pour lui donner confiance: tant qu'il est en confiance, il s'adapte à toutes les situations.
  • de l'attention, des caresses pour le rassurer.
  • beaucoup de balades pour garder une bonne forme physique et un bon moral.
  • une alimentation adaptée à son âge, essentiellement à base de croquettes (pour séniors).
  • les visites nécessaires chez le véto (finalement rares).
  • un petit traitement d'appoint pour garder une santé satisfaisante.
  • et surtout ne jamais le laisser de côté: quoi qu'on fasse, on se soucie de notre chien !! 

L'affection qu'on lui porte, il nous la rend au centuple.

Son gros défaut constaté dès le départ, c'était les enfants: il grognait. Nous lui avons fait comprendre ce qu'il n'avait pas le droit de faire. Depuis, ça se passe beaucoup mieux. Nous avons un enfant en bas âge, et tout s'est toujours bien passé, même si nous restons toujours vigilants. Il a compris. Nous restons convaincus qu'un chien peut toujours être éduqué, peu importe son âge et son passé. Il suffit de lui apprendre les limites et surtout d'être patient. Avec le temps, tout se passe bien.

Aujourd'hui, il est toujours parmi nous à presque 17 ans. Il fait ses balades régulières. 

Il est maintenant sur ses vieux jours, et un jour prochain, il nous quittera. Nous aurons du chagrin, mais au fond de nous, nous savons qu'il aura eu une belle vie à nos côtés, et que nous aurons fait une bonne action. Nous sommes heureux et fiers de cela. Quelle belle aventure !!!

Et si on devait nous poser la question: recommenceriez-vous? La réponse est OUI.

Tous les chiens âgés méritent de trouver un foyer où ils pourront finir leurs vieux jours sereinement.

 

Il y a forcément un Ulysse, un Wolf, un Orace, ou une Melba qui vous attend et pour qui vous aurez un coup de cœur !
a
lors rendez-vous dans la rubrique

 Adoption chiens, plus de 10 ans


D'autres vous attendent au refuge. Venez les rencontrer!